Petites Bebetes...

Publié le par Gilotin

Il y a quelques bebetes qui alimentent notre quotidien à la Réunion.
Bien sur cet enc... de moustique!! Il peut, à lui tout seul vous pourrir une soirée. Le soir, les pantalons remplacent les pantacourts, et on sort les spirales anti moustiques, et les stiques sont vite oubliés!! Apparemment leur nombre a bien diminué depuis 2006 où une campagne de "demoustification" a été réalisée afin de mettre fin à l'épidémie de chikungunya. Un des points importants est de ne pas laisser d'eau stagnante comme dans un vieux pneu par exemple. Cette année il était interdit de mettre des fleurs au cimetière avec de l'eau au premier novembre, il fallait que ce soit avec de la mousse, etc. Du coup il n'y a plus de "chik" actuellement sur l'île, il n'y a pas non plus de paludisme.
Les fourmis sont également partout, surtout dans la cuisine! Il n'est pas rare de vouloir manger du pain de la veille, de le prendre dans la main, et d'en voir alors sortir une fourmilière, énervant!
Alors pour nous défendre de ces petits nuisibles nous avons, les araignées. Il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes, certaines sont impressionnantes.
 
Nous avons également des lézards, soit des petits verts, les jecos (pas sur de l'orthographe!), des marrons clairs (les margouillats), et des normaux, plus gros. Ils sont en général le soir sur la terrasse, près des lampes et se font un festin de ... moustiques!

Nous avons également un soir trouvé un tout petit scorpion, que Sam a courageusement tué, quel trappeur! Le lendemain matin son cadavre avait disparu...  Les fourmis sont notre principale suspect.
Je n'en ai pas encore vu mais il y a également des "cents-pattes", sorte de grosse chenille avec une carapace épaisse et avec une pince qui pique!!
Et puis quelques papillons bien sur, comme vous pouvez le voir, mes pieds sentent de plus en plus bons, à tel point que celui ci ne voulait plus quitter ma chaussure.

Les cafards ont une taille assez impressionnante également. Un petit con a même profité de mon absence une nuit pour sauter sur la tête de Marie en plein sommeil, elle a pas trop aimé....

Voilà, rassurez vous, rien de méchant ou de venimeux dans ce petit bestiaire, alors que ça ne vous empêche pas de venir nous voir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
miam, le bon roti
Répondre
F
Le papillon se demandait surement quel animal pouvait porter ce genre de babouche sans forme à semelle intérieure taillée dans une vieille chemise d'Antoine... pauv' bête !
Répondre