Les "Metro Boulot Dodo Dodo"

Publié le par Gilotin

   Cette petite expression nous va bien : nous sommes des Métro (politains), nous allons la journée au boulot, avant de boire en rentrant une (ou deux...) Dodo (bière locale), et d'aller vraiment au dodo!!

Mais parlons du boulot.

   Anne effectue des remplacements en médecine générale depuis plus d'un an déjà à la Réunion, et elle s'éclate. En plus elle fait des vacations dans un centre d'addictologie une fois par semaine. La médecine générale semble ressembler à celle de métropole ici, par contre les journées finissent plus tôt (17 heures) et les patients n'avancent pas les frais médicaux.

   Marie va attaquer les remplacements mi décembre, pour l'instant elle complète sa trousse de Docteur, et gère son stress!! Tout en travaillant sur sa thèse.

   Quand à Sam et moi, nous effectuons notre premier poste d'assistant aux SAU SAMU 974. Nous nous plaisons beaucoup dans ce service, pour un premier poste c'est vraiment génial de pouvoir faire toutes les facettes du métier d'urgentiste : les urgences médicales et chirurgicale, avec un beau déchocage, le service d'UHCD (vous savez ma thèse...), la régulation au SAMU (on répond quand les gens appellent au 15 et on envoie les moyens adaptés, le SMUR, les évacuations sanitaires vers la métropole, et le secours en montagne.

Le service est flambant neuf depuis mai 2008 et nous avons un appareil d'échographie.

Ce sont nos premières sorties SMUR en tant que chef c'est un peu stressant par moments. Ainsi nous sommes confrontés à nos premiers arrêts, nos premiers pendus, nos premiers traumatisés crâniens, nos premiers accouchement à domicile aussi! (sam a failli oublier le BB à la maison une fois... si si!!)

Les évacuations sanitaires vers la métropole sont un sacré chantier aussi. En gros on embarque pour une nuit d'avion avec le matériel d'un SMUR en double! Et ce n'est pas très pratique de gérer un patient dans un avion commercial. Pour l'instant Sam n'en a pas encore fait, moi une qui n'était pas très compliquée. Mais la plupart du temps ce sont des nouveaux nés qui sont évacués pour se faire opérer, ils sont intubés etc, d'ailleurs comme ça on peut voir DD  parfois à l'arrivée à Paris! Au fait DD, l'autre fois le BB s'est extubé à une heure de l'atterrissage!! Bref c'est sympa mais un peu stressant. Nous avons la possibilité de rester une nuit sur place quand on rentre, ce qui m'avait permis de faire un ptit barbec avec les potes cet été, le lendemain soir on reprend l'avion, et on reprend le travail le soir de notre arrivée, un peu crevant donc aussi!

Ce qui est frappant aux urgences à la Reunion, c'est la jeunesse des patients! En effet les personnes âgées sont beaucoup plus prises en charge par leur famille qu'en métropole, et ils ne sont donc pas envoyés aux urgences au moindre problème, il y a d'ailleurs très peu de maison de retraite à la Réunion. Il ya également beaucoup beaucoup de gens bourrés, mais ça on n'y est un peu habitué quand on vient de Bretagne.

   Quand au secours en montagne, ça c'est très amusant! Nous avons des formations avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), en gros ils nous apprennent à être   seuls, on va faire des descentes de canyon avec eux... Après en intervention on arrive sur les sentiers de montagne treuillé par l'hélico, des vrais cowboy!!

Après il faut dire aussi que notre emploi du temps lui, est moins éclatant... Tout ne peut pas être parfait!! En tout cas la Dodo en rentrant est bien souvent salutaire!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
"elle est où francoise?"et si tu as d'autres photos en hélico, elles sont les bienvenues! :-) il adore!<br /> dis donc des accouchements à domicile! le stress! non?
Répondre
L
Mdr j'ai pas bu t'inquiete pas mdr! C'est juste que vu que je parle en meme temps j'ai marqué un peu des conneries! Alors je pense que t'as compris mais au lieu de on est meurt c'est on est mort. Et au lieu de veux c'est fait! Mdr voilà bisousssssssss En espérant venir te voir bientot!
Répondre
L
Alors thieuma! On est au také avec toi! On suit les aventures à fond et on est meurt d'impatience de voir la suite. Cool de voir un peu ce que tu veux, bonne idée! On veut plus de réunion story! Plein de bisoussss! Ju tint tata et mama
Répondre
N
Passionnant mon Gilotin ! Et de toute évidence, good place, good choice... Regarde (les Québécois commencent souvent leurs phrases par "regarde"), trop bien tes "vrais" débuts, c'est comme plusieurs expériences en même temps là (les Québécois terminent souvent leurs phrases par "là")...
Répondre