L'île de la Réunion

Publié le par Gilotin

Soyons un peu sérieux et faisons les choses dans l'ordre, je vais vous présenter un peu l'ile Intense... Oui c'est son petit nom, comme la Corse est l'île de Beauté, Madagascar l'île Rouge, Mayotte l'île au Lagon, Maurice l'île aux parfums, etc.

La Réunion se situe donc à 9300 kilométres de notre chère mére patrie "la métropole", à 800 kilométres à l'Est de Madagascar, dans l'océan indien ou elle forme avec Maurice (l'île, pas le poivrot!) et Rodrigues l'archipel des Mascareignes.
L'île a été inhabitée jusqu'au XVIIeme siècle, puis divers peuples de marins (portugais, arabes, hollandais...) l'ont visité.
Elle devient Française en 1638, et appellée Bourbon (du nom de la famille royale), nom encore utilisé et symbolique de l'île aujourd'hui. Le nom de "Réunion apparait brievement pendant la Révolution, les sans-culottes lui donnent comme symbole de la réunion des troupes révolutionnaires à Paris. Aprés un rapide passage anglais elle redevient française.

Bien sur, l'esclavage va avoir une part importante dans cette île, au début pour la culture du café puis et surtout pour celle de la canne à sucre. Là nait l'origine du métissage réunionnais, les esclaves sont d'origine malgaches, est africaine, indienne, et avec les colons blancs devenus minoritaires, va apparaitre un joli melting pot culturel et tout simplement : les creoles!
En 1848 l'esclavage y est aboli, et 1946 l'île devient un département d'outre mer français. Pendant ce temps d'autres cultures sont apparues telle les orchidées (dont la vanille!) et le géranium.

Je fais une petite parenthèse sur le mot "zoreil". En effet les créoles appellent les métropolitains (donc nous!) les zoreils. Plusieurs origines à ce nom sont évoquées. Certaines sont amusantes, les zoreils ont les oreilles rouges en arrivant sur l'île à cause du soleil et de la chaleur, ou alors ils tendent toujours l'oreille parcequ'ils ne comprenent pas le créole, ou bien les créoles trouvaient que les métro avaient de grandes oreilles notament les bretons...
Une autre moins reluisante, est que ce mot viendrait des chasseurs blancs d'esclave échappés dans l'île, qui ramenaient, pour preuve de la réalisation de leur mission, une oreille de chaque esclave retrouvé...

La Réunion est donc une petite île quasiment ronde, une route nationale en fait le tour en 207 kilométres, l'île posséde environ 800000 habitants.
Comme je le disais au dessus, le métissage est impressionant. L'île contient des populations d'origine africaine, hindoue, chinoise, etc. Il y a donc 3 religions principales: les catholiques plus nombreux, les musulmans et les hindouistes. Tout ce petit mode s'entend bien et les villes possédent des églises, des mosquées et des temples hindous multicolores!

Mais revenons à la géographie! L'île s'est formée par le volcanisme. Un premier volcan apparu il y a des millions d'années a fait sortir l'île de l'eau. Ce volcan maintenant éteint, reste le point culminant de l'île: le piton des neiges (3069 métres). Un autre volcan est apparu ensuite juste à côté: le piton de la fournaise. Aprés une pause de 6 ans, le volcan fait irruption environ tous les ans depuis 1998. Malheureusement pour nous, la dernière irruption de 2007 a été très importante, entrainant un affaissement de la chambre magmatique. Les spécialistes disent donc qu'il devrait y avoir un peu plus de temps avant la prochaine grosse irruption... Il y en a d'ailleur eu 3 ces deux derniers mois, mais les petites coulées restent à l'interieur du cratére, visibles uniquement en helico ou au bord du cratère, ballade actuellement interdite...
Il y a aussi eu deux petits tremblements de terre depuis que nous sommes là, de magnitude 2,7 et 3,6. Certains les ont ressenties, pas nous.
Donc lors des grandes irruptions les coulées de lave traversent la route littoral au sud-est puis se jettent dans la mer. La lave refroidit en arrivant dans la mer et se solidifie, ainsi l'île s'aggrandit à chaque fois! Ci dessous l'eruption de 2005 traversant la route.


Egalement en 2007, la lave ayant réchauffée l'eau en profondeur, des especes de poissons de profondeur sont remontées en surface (mortes!) dont certaines étaient inconnues à la Réunion mais aussi dans le monde. Cette irruption est bien sur visible depuis la route des laves, et elle fume encore! Marie ci desous devant la coulée de 2007.


Mais la formation de l'île n'est pas terminée. Le premier volcan s'est au fil du temps affaissé, créant les 3 cirques de la Réunion (encore une fois Damien, Zavatta n'a rien à voir dans cette histoire) : Mafate, Cilaos et Salazie
Ces 3 cirques forment donc 3 énormes trous au milieu de l'île, devenant des lieux de randonnées inepuisables, remplies de rivières, de végétation, et de population aussi!
Le cirque de Mafate offre une des plus grande singularités de la Réunion: il n'est accesible qu'à pied... ou par les airs! (d'où la fréquence de nos interventions héliportées en SMUR).

Une rando dans Mafate, c'est l'assurance de ne pas entendre un seul bruit de voiture, ce qui est très agréable à la Réunion! Ci contre une partie du cirque de Mafate vu depuis le Maido.
En effet l'importante et jeune population de la Réunion se concentre principalement sur le littoral de l'île, ce qui fait du monde au métre carré! Et, disons que les Réunionnais aiment bien la voiture... et pas trop les transports en commun.


Les infrastructures routières sont vite débordées! Et encore quand elles sont ouvertes. Comme vous le voyez sur la carte ci dessus, nous nous habitons à l'ouest, entre Saint-Paul et Saint-Gilles en gros. Sam et moi sommes donc séparés de Saint-Denis (où on travaille) d'une trentaine de kilometres, pas grand chose me direz vous. Non, en semaine on met environ 40 minutes... en temps normal... car la route entre la Possession et Saint-Denis est:  la Route du littoral. Cette 4 voies est coincée entre une énorme falaise et la mer, et est donc régulierement fermée l'été (en ce moment pour nous), pour eviter les vagues qd il y a des cyclones où l'eau qui se deverse sur la route, voir des cailloux, voir la falaise elle même... sisi c'est arrivé. Cette route serait la plus chère du monde au kilométre de part son entretien. Un systeme de terrepleins amovibles par une grosse machine qui roule permet de la faire passer, en plus ou moins de temps, de 4 voies normales avec bande d'arret d'urgences  (encore jamais vu personellement) à 2 voies dans un sens et une plus une séparée dans l'autre, voir moins, selon que le danger où les travaux sont du côté mer ou montagne...
Mais donc l'été elle est fermée souvent, et là il faut prendre la petite route sinueuse de la montagne, a priori pour être à saint-Denis à 8 heures, il faut pas partir après 4 heures du matin... On verra bien!!

Comme vous le voyez l'île intense!
Et je n'ai pas encore parlé des requins, des cyclones, du canyonnig, de la randonnée, du climat....Patience!
Voilà pour un ledemain de garde je vais m'arréter là! N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires, et à très bientôt j'espére sur l'ïle intense!
PS : il pleut des cordes aujourd'hui... fermeraient ils la Route du Littoral cette nuit... suspense!!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bon, l'père Gilotin, il s'agirait de pas s'arrêter en si bon chemin... Depuis notre dernière conversation skype, on a changé d'année par exemple, et tout porte à croire qu'à La Réunion, surtout quand les copines viennent de la métropole pour faire la foire, ça se fête comme il se doit ! Bonne Année à tous les quatre, et vite, des news... :- )
Répondre
V
eh bien! quel beau topo de la situation. <br /> et votre Noel, votre 31, vous les préparez comment?
Répondre
N
Passionnant !<br /> Je note que sur le papier, c'est une île pour moi... sauf que désormais le Fréret prend l'autobus, le métro en ville et fait du co-voiturage sur les longues distances... <br /> <br /> Question: lorsque la lave vient couper la route pour s'échouer en mer, la maréchaussée est en mesure de la dégager en combien de temps? J'ose imaginer que si, en surface, la lave se refroidit et donc se solidifie rapidement au contact de l'air, ce n'est pas forcément le cas de la viscosité intérieure... J'imagine donc que la circulation est coupée pendant un bout de temps, mais quoi, des heures, des jours, des semaines?
Répondre
M
qu'est ce qu'on apprend grâce à nos amis expat !!!<br /> merci de nous faire partager..
Répondre